Des élèves du Lycée Averroès retroussent leurs manches pour plus de propreté et moins de pollution

Les Français seraient responsables de 81 000 tonnes de déchets sauvages PAR SECONDE (d’après https://www.planetoscope.com/dechets/1933-dechets-sauvages-jetes-en-france.html)… La planète va mal, ce n’est plus un secret pour personne. Et comme s’indigner est une bonne chose, mais qu’agir est une chose encore meilleure, des élèves du CVL ont décidé d’organiser deux demi-journées où les élèves intéressés ont pu se réunir pour ramasser les déchets trainant près du Lycée Averroès, vers Porte des Postes.

Ce qu’ils pensaient n’être que « quelques » déchets se sont très vite avérés être plus de trente sacs-poubelle de 100 L remplis à ras bord.

« Des 6ème ont participé […] ils pensaient qu’un simple mouchoir par terre ça n’était rien, ça leur a fait un choc de voir les sacs-poubelles se remplir de plus en plus. »

Siham, membre du CVL

Siham, élève de Terminale et membre du CVL, se réjouit de l’impact de ces deux demi-journées sur la cinquantaine de participants. « Des 6ème ont participé. Ils ont constaté de leurs propres yeux l’ampleur de la pollution des parcs. Ils pensaient qu’un simple mouchoir par terre ça n’était rien, ça leur a fait un choc de voir les sacs-poubelles se remplir de plus en plus. »

Comme le certifie Dieu dans son Livre (sourate 13 verset 11) « En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes », c’est bien en se réformant soit même que le monde sera réformé. Si chacun agissait à sa propre échelle, c’est bien le monde qui changerait.